Meyrin est construit au cœur d’un territoire végétalisé. Cette caractéristique est un marqueur fort de son identité que nous avons souhaité renforcer.
La place des 5 continents est bordée par trois ouvrages importants. Notre réflexion s’est donc portée sur l’emprise et la forme de la nouvelle mairie. La création de la place en deux lieux, haut et bas, nous avait conduit à considérer leurs modes de liaisons et leurs interfaces.
L’occasion était donnée de concilier nature et culture. La place haute est le prolongement et la transition du parc avec l’environnement minéral. Il annihile les frontières et accueille les différents flux au sein d’espaces végétalisés et de promenades. Un volume de matériaux extraits serait employé à la réalisation d’une nouvelle topographie du parc. Des « colline » seraient le théâtre de jeux en plein air intégrant en leur sein un skate-park et un amphithéâtre, des recoins et divers événements. Enfin un zone tampon serait proposée entre l’ancienne mairie et le parking. Les jardins ouvriers trouveront aussi une place plus généreuse qui contribuerait à la richesse du paysage.